Apprendre à lire

Dossier paru dans Les Plumes de LAIA n° 19, septembre 2012

Après un dossier consacré aux différentes méthodes d’apprentissage de la lecture dans le numéro 4 des Plumes de LAIA (mars 2007), revoici le moment de traiter de ce sujet crucial. Il faut bien avouer que, dans la vie scolaire d’un enfant, notre société porte un intérêt énorme, oserais-je dire démesuré, à cet apprentissage. Forcément, cela retentit sur notre instruction en famille et la pression peut devenir trop importante, nous faisant oublier l’essentiel : le respect du rythme et des modes de fonctionnement de chaque enfant. C’est l’angle que nous avons choisi pour traiter ce dossier, loin du catalogue descriptif de toutes les méthodes existantes. On peut constater que rares sont les familles qui restent enfermées dans une seule méthode ; bien au contraire, elles alternent en s’adaptant aux besoins du moment. Les témoignages et expériences recueillis nous rappellent combien cet apprentissage peut être long, s’étalant souvent sur plusieurs années avant une maîtrise parfaite, et que la patience est la meilleure façon d’accompagner son enfant. A la lecture de ces pages, vous trouverez des pistes pour guider en douceur vos enfants, les aider à surmonter les difficultés, éventuellement revenir sur des apprentissages mal débutés.

 

Apprendre à lire en famille
Après des études en psychologie et en sciences de l’éducation, Marlène Martin a suivi un cursus d’orthophonie. Auteure de Apprendre à lire en famille, elle nous livre aujourd’hui les réflexions que lui soufflent tant ses connaissances théoriques que sa pratique de l’instruction en famille.
Profil visuel, profil auditif […], Progressivité du déchiffrage […], Régularité de l’entraînement […], Proximité physique […], Accéder à des textes difficiles ou complexes […]

Un apprentissage en douceur
Stéphanie a choisi d’accompagner son fils Alex dans la découverte de la lecture sans opter pour une méthode de lecture précise. Elle partage avec nous ses observations.
Entre global et syllabique […], De vrais livres […]

De mère en fille
Julie témoigne de son vécu douloureux de l’apprentissage de la lecture lorsqu’elle était enfant. Avec sa fille de 7 ans, les choses se passent différemment.

Montessori, la lecture au bout des doigts
Entre l’apprentissage informel et les méthodes formelles clé en main proposées par les éditeurs, il existe une multitude de méthodes adaptables au rythme de l’enfant et qui offrent le confort d’un matériel concret à ceux qui en éprouvent le besoin : la méthode de lecture Montessori en fait partie.
Préparer l’enfant à la lecture […], Les lettres rugueuses […], Premières lettres, premiers sons […], Des activités plus ludiques […], Associer les sons en phonèmes avec Montessori […]

Tâtonnement méthodologique
Il faut parfois tâtonner avant de trouver la méthode qui convient à l’enfant. C’est l’expérience de Laetitia qui a essayé plusieurs méthodes avant de découvrir les éditions Minimots.

Un carnet des sons selon la méthode de la gestion mentale
Que se passe-t-il dans notre tête quand nous apprenons ? C’est guidée par cette question que Kristin nous présente un protocole d’introduction des sons en lecture, mis au point par les experts en gestion mentale, la philosophie pédagogique d’Antoine de la Garanderie.

Apprendre à lire avec l’iPad
Victorine, maman de deux enfants de 11 ans et 8 ans, a testé plusieurs applications d’iPad favorisant l’apprentissage de la lecture.

Intérêt précoce pour la lecture
Certains enfants s’intéressent aux lettres, aux mots dès l’âge de 2 ou 3 ans. Témoignages de deux mamans.

Lecture tardive
A l’inverse, d’autres enfants ne sont prêts à lire que vers 10 ans. Témoignage d’une maman, rappel des résultats d’une étude sur la lecture “tardive” et anecdote.

Apprentissage difficile
La fille de Victorine, aujourd’hui âgée de 11 ans, a, comme bon nombre d’enfants, connu des débuts difficiles en lecture. Ce témoignage nous rappelle qu’apprendre à lire n’est pas toujours une simple formalité.
Enfant en souffrance […], Comprendre et lâcher prise […], Le déclic […]

Réapprendre à lire
Lorsqu’un enfant quitte le système scolaire après y avoir passé quelque temps, il est fréquent que le parent instructeur constate que certaines habitudes ont été prises et sont une gêne évidente dans l’apprentissage de la lecture. Marilyne a, par deux fois, fait ce constat d’une nécessité de remédier à ces habitudes gênantes pour les remplacer par des apprentissages plus efficaces et mieux adaptés.
Cerveau droit et cerveau gauche […], Déscolariser à mi-CP […], Méthode globale et devinette […], Plusieurs méthodes de remédiation […]

 

Apprendre à lire sur Pinterest

Taggé , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.