Apprendre les mathématiques

Dossier paru dans Les Plumes n° 32

Que vous ayez opté pour un enseignement formel ou informel, que vos enfants soient encore jeunes ou déjà adolescents, ce dossier sur les mathématiques vous donnera de nombreuses pistes pour favoriser l’apprentissage des mathématiques. Descriptions et exemples concrets ponctuent ce dossier pour une découverte concrète, ludique et appliquée des mathématiques. La variété des outils et méthodes présentés permettra à chacun de trouver ce qui lui convient le mieux : manipulation, jeux, livres, cours en ligne et bien d’autres. Ce dossier n’oublie pas les littéraires, les artistes et les manuels qui trouveront de quoi satisfaire leur curiosité mathématique, voire dépasser leur éventuelle appréhension, à travers leur domaine de prédilection. On constate au fil des pages qu’il n’est nul besoin d’une seule et unique méthode linéaire pour apprendre les mathématiques : il est possible de conjuguer les pratiques et d’asseoir ses connaissances et compétences de manière détendue. Et si vous avez toujours été réfractaire aux mathématiques, ce dossier vous aidera sûrement à ne pas transmettre cette réticence à vos enfants !


A la découverte des mathématiques

Violaine nous raconte comment ses enfants sont peu à peu initiés aux mathématiques, au travers de jeux, d’ouvrages éducatifs et d’activités diverses.
Une première découverte des nombres […], Jeux et ouvrages à l’appui […], Des apprentissages concrets […].

L’approche de Maria Montessori
Sophie s’est formée à la pédagogie Montessori pour accompagner ses enfants dans leurs apprentissages. Séduite par cette méthode complète et très cadrée, elle nous décrit cette démarche pédagogique et son expérience familiale.
Les périodes sensibles […], Les sens construisent la consciences […], La progression Montessori […], Bilan et perspectives […].

Multiplication des supports : une opération réussie !
Céline nous présente les nombreux supports et activités que ses garçons de 7 et 10_ans apprécient tout particulièrement pour apprendre et jouer avec les mathématiques.
Avec des livres […], Avec des ateliers ou des visites […], Sur Internet […], Avec des supports pédagogiques […], Avec des jeux […], Avec des discussions […].

Les mathématiques dans la vie quotidienne
Après une première approche faisant une large place à la manipulation, Camille s’est laissée guider par ses enfants qui ont exploré le monde mathématique au gré des activités quotidiennes.
Du matériel concret […], Le calcul […], La géométrie […], Un peu de formalisation scolaire […], Anecdotes […].

Préserver l’amour des mathématiques
Grâce à des manipulations et une approche très concrète, Gaëlle aborde avec ses enfants des notions qui peuvent paraître complexes, même à des adultes. Ces outils contribuent à développer leur goût pour les mathématiques.
Entretenir la confiance en soi […], Montessori pour une approche concrète […], Le vaste univers des mathématiques […], Quelques exemples concrets […].

Des mathématiques artistiques
Aborder les mathématiques d’un point de vue poétique, c’est l’approche que Marilyne a proposée à ses filles de 8 et 10 ans : créer des œuvres d’art à partir des mathématiques.
De l’histoire aux mathématiques […], Le nombre d’or […], Le nombre Pi […].

Les maths, un plaisir familial !
Au cours de ses 11 années d’instruction en famille, Isabelle a exploré de nombreuses méthodes et ses garçons, dont trois sont aujourd’hui adultes, ont appris les mathématiques de mille et une façons. Elle nous fait part de ses découvertes et partage avec nous son enthousiasme pour les supports anglophones.
Living books […], Manipulations […], S’entraîner en autonomie […], Des sites pour apprendre […], Des jeux mathématiques […].

Des supports anglophones riches et variés
La méthode Singapour […], Mathematics Enhancement Programme (MEP) […], Miquon Math Lab […], Key to… […].

Encadrés :
Bibliographie
Mathgazines
L’ascenseur des nombres relatifs
Une premier approche des fonctions

Taggé , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.