Découvrir la Terre

Dossier paru dans Les Plumes n° 40

La géographie, c’est non seulement apprendre à connaître les différents pays, les villes, les reliefs et les cultures, mais c’est aussi prendre conscience de l’impact de l’homme sur son environnement. Ainsi, pour la plupart des familles qui témoignent dans ce dossier, la découverte de la Terre passe avant tout par l’observation du monde qui nous entoure, notamment lorsque l’on voyage. Toutes les occasions sont bonnes pour situer un lieu, apprendre à se repérer, observer les constructions humaines, etc. De nombreuses familles font également des voyages virtuels, visitant depuis leur salon des lieux réputés ou goûtant à la cuisine exotique. Outre les outils indispensables que sont le planisphère ou le globe terrestre, les parents vous présentent dans les pages qui suivent les supports qui ont suscité l’intérêt de leurs enfants. Il y en a pour tous les goûts et tous les âges : livres, cahiers d’activité, sites Internet, jeux de manipulation ou de plateau, documentaires, jeux vidéo, etc. Gageons que ces témoignages vous donneront envie d’en explorer quelques uns.


Voyager depuis son canapé

Julie met en place de nombreuses activités pour faire découvrir à ses fils la planète, les pays et leurs caractéristiques… Les garçons apprécient tout particulièrement les mises en scène pour partir en voyage dans leur salon.
Au gré des intérêts […], Voyager depuis son salon […], Des activités autour d’un pays […], Du virtuel au réel […].

Père et fils en vadrouille
Parent séparé, Franck nous raconte comment il s’organise pour enseigner à son fils de 8 ans une géographie vivante et concrète.
Des repères visuels et des liens affectifs […], Voyager pour mieux appréhender […], La Terre ici et maintenant […].

La géographie, championne de la transversalité
Isabelle a pioché dans les ressources anglosaxonnes des supports ludiques et attractifs pour aborder l’étude de la Terre. Elle souligne également les liens que l’on peut faire entre la géographie et de nombreuses autres matières.
L’histoire pour apprendre la géographie […], Des jeux […], Montessori […], De la géographie artistique […], Rétablir les perspectives […], Et les sciences […].

Acquérir des repères
Claudia était professeur de géographie. Elle nous livre ici quelques techniques simples à mettre en œuvre au quotidien pour sensibiliser les enfants à la géographie.
Choisir un stage […], Les coulisses d’un magasin […].

Voyager, lire, jouer
Dans le cadre des apprentissages autonomes, tout est prétexte à apprendre et découvrir le monde. Kad nous raconte comment son fils appréhende la Terre au gré de ses activités et opportunités. Différentes représentations de la Terre […], Apprendre la géographie sur la route […], Réalités d’ici et d’ailleurs […], Géographie locale […], Des jeux […], Des vidéos […], Voyager avec les livres […].

Des poupées globbe-trotters
À la manière d’Amélie Poulain, Émilie et ses filles voyagent par procuration et découvrent le monde grâce à des poupées qu’elles ont fabriquées.

Rebondir sur le quotidien
Avec ses enfants âgés de 8 à 12 ans, Anne aborde la géographie au gré des questions suscitées par l’actualité, les rencontres et les lectures. Suite aux élections américaines, elle leur a aussi proposé de faire un voyage virtuel à New York.
Le réflexe carte ! […], Un livre fétiche […], Un voyage virtuel […], Bandes dessinées et documentaires […], Bilan scolaire et non scolaire [..].

Cartes, manuels et jeux
Rachelle nous raconte comment ses enfants ont commencé à s’intéresser à la géographie avec les cartes, ont poursuivi leur exploration avec des manuels scolaires pour enfin, à l’adolescence, parfaire leurs connaissances grâce aux jeux vidéo.
Se repérer sur une carte […], Des manuels et exercices scolaires […], Des jeux pour le secondaire […].

 

Encadrés
Sur Internet
Jeux de société
Magazine et box
Socle commun de connaissances, de compétences et de culture

Taggé , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.