Expérimenter les mathématiques en famille

Dossier paru dans Les Plumes de LAIA n°10, janvier 2009

Comment s’y retrouver dans les différentes approches mathématiques : Montessori, frères Lyons, Cuisenaire…? Ce dossier nous permet un rapide tour d’horizon des multiples pédagogies possibles. Il vous aidera à faire votre choix, à trouver l’approche qui convient le mieux à votre enfant, à votre famille. Tout est possible : de l’application à la lettre des principes montessoriens au touche à tout d’Isabelle.

 

Une méthode ou des méthodes ?
Isabelle, avec ses deux filles de 10 et 8 ans déscolarisées depuis deux ans, touche un peu à tout en matière de mathématiques. Sous des abords un peu désorganisés, on se retrouve finalement devant une vraie méthode.
Les mathématiques scolaires […], les mathématiques ludiques […], les mathématiques en situation […], Ma méthode mathématique […].

Maths avec des jeux de figurines
Warhammer et autres jeux de figurines ou de cartes très en vogue chez les garçons de tous âges ont l’avantage de faire appel à des notions de mathématiques. Alors comment apprendre tout en s’amusant ? C’est ce que Sophie fait avec son fils Nicolas, 7 ans, en y trouvant elle-même beaucup de plaisir.

Enfin des mathématiques à portée de main ! … avec Maria Montessori
Florence a trouvé sa pédagogie de prédilection qu’elle expérimente avec trois enfants de 4 ans à 12 ans. Chez eux, c’est Montessori qui a la part belle dans les apprentissages. Et encore une fois, en mathématiques, Maria Montessori, à force d’observation, avait tout prévu.

Les réglettes Cuisenaire : Principes
Voici les grands principes de la méthode des célèbres réglettes belges, agrémentés de quelques exemples. Il est possible de participer à une journée de formation pour prendre confiance en soi. C’est ce qu’a fait guillemette à Toulouse et elle nous livre ses notes.

Encadré Attrimaths et Tangrams

Les célèbres mathématiques des frères Lyons
Une méthode qui a de quoi ravir les parents instruisant leurs enfants en famille : une approche mathématique innovante et globale, des supports à télécharger sur Internet, pas de matériel à acheter, une aide en ligne si nécessaire. Christine l’a adoptée pour sa fille et nous explique ce qui fait les atouts de cette méthode pas comme les autres.
Témoignage : Notre expérience personnelle […]

Travailler les mathématiques en vue des épreuves du bac S
Bertrand a 15 ans. C’est un adolescent qui présente un très haut potentiel intellectuel. Consécutivement à une situation scolaire psychologiquement difficile, il est instruit en famille depuis mai 2008 et prépare son bac série S spécialité mathématiques. Il nous explique son parcours, son travail et comment il vit ce nouveau statut d’élève “à la maison”.

Mathsmania.com
Pendant quelques temps, certains jeunes non scolarisés ont bénéficié de l’enseignement en mathématiques de Céline sur Mathsmania.com, le site de cours de mathématiques à distance qu’elle a créé. Malheureusement, cette activité est aujourd’hui arrêtée, mais elle fait avec nous un retour sur cett expérience unique.

 

Mathématiques sur Pinterest

 

 

Taggé , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.