Géographie : Dessiner la Terre

Dossier paru dans Les Plumes de LAIA n°12, juin 2009

Dessiner la Terre ! Dans ce dossier, vous allez découvrir, avec Claudia, professeur de géographie, que l’on parle “d’étude de la société à travers son territoire”. Comment aborder l’apprentissage de la géographie en IEF ? Comment le rendre attractif pour que les enfants y trouvent intérêt ? Isabelle, Vysile, Claudia et Elisabeth partagent leurs pratiques pour répondre à ces questions.

 

La géographie vivante
Isabelle nous livre ici sa pédagogie pour aborder la géographie d’une façon suffisamment vivante pour que ses deux filles, âgées de 10 et 12 ans, y trouvent de l’intérêt et en retiennent quelque chose.

La géographie sur un plateau
Vysile nous raconte ses puzzles en bois façon Montessori.

Proumzy
Elisabeth a choisi une manière originale pour partir à la découverte des pays du monde avec ses enfants de 8 et 9 ans : suivre les pérégrinations de Proumzy.

Première approche de la géographie
Dans une ancienne vie, Claudia était enseignante d’histoire-géographie puis, surtout de géographie à l’IUFM de Paris. Elle nous livre un aperçu de ses réflexions en terme d’apprentissage de la géographie avec ses trois enfants. Ceux-ci sont encore jeunes, l’aînée, Auriane, n’a que 9 ans, Claudia n’est donc qu’au début de ses recherches en la matière.

Des ressources en ligne
Cartes statiques
Atlas
Villes interactives
Cartographie interactives

Les globes de géographie
Pas de géographie sans globe terrestre ! Nous vous en présentons trois, bien particuliers, pour enrichir votre matériel pédagogique. Un peu de bricolage vous permettra de vous équiper dans l’esprit de Maria Montessori grâce aux explications de Florence Gaillard. Un globe muet dont les utilisations peuvent être très riches, et le fameux Leapfrog dont nous parle Claudia à la page 15.

 

Taggé , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.