Graines de citoyens

Dossier paru dans Les Plumes n° 38

En cette année d’élections, la citoyenneté a été au cœur des discussions dans les foyers français. Les parents non scolarisants ont profité des questions de leurs enfants pour expliquer le fonctionnement des institutions françaises, mais aussi de celles d’autres pays. Bien qu’il existe de nombreux supports éducatifs sur le sujet, la plupart des familles qui témoignent ici abordent l’instruction civique à partir des situations concrètes du quotidien et des demandes de leurs enfants. Les occasions ne manquent pas : aller voter, lire les actualités locales, nationales et internationales, apprendre à vivre ensemble en famille et dans la société, rencontrer un député, se battre pour ses droits, etc. Les multiples ressources sont  souvent méconnues, ce dossier vous permettra d’en découvrir quelques unes, de formes et d’origines variées. La citoyenneté, ce n’est pas que la connaissance des symboles de la République, de la loi et des institutions : elle se vit également au travers de la transmission de valeurs morales, notamment le respect de l’autre, la participation à la vie de la collectivité, l’investissement associatif, ou encore la sauvegarde de notre planète pour les générations futures. Au fil des pages, vous observerez que l’objectif de tous est de former des citoyens de demain actifs, voire engagés, dans la société, ouverts aux autres et capables d’avoir un regard critique sur le monde qui les entoure.


Du football au ramadan, une éducation civique omniprésente

Chez Floriane, c’est l’actualité politique qui sert de support à l’enseignement civique et moral.
Enseigner par l’exemple […], Différence et tolérance […], Plusieurs Europe […], Vivre les élections […], L’impermanence des lois et des institutions […].

La famille, une micro société
Camille considère que l’éducation à la citoyenneté débute avec la mise en œuvre d’un environnement familial respectueux et se poursuit au gré des événements, des discussions et des choix de vie.
Vivre ensemble […], Comprendre le fonctionnement politique […], L’instruction en famille, vecteur de réflexions citoyennes […], Civisme et patriotisme […].

Apprendre la citoyenneté dès la petite enfance
L’éducation à la citoyenneté commence dès les premières années de vie. Christelle partage avec nous les expériences et réflexions qui accompagnent son quotidien avec ses deux enfants d’âge préscolaire.
Des valeurs qui se vivent […], La citoyenneté au quotidien […].

L’actualité comme point de départ
Dans la famille de Mathieu, l’actualité donne de nombreuses occasions de parler des institutions ou des élections. Parfois, c’est un film qui est le point de départ de discussions autour de la citoyenneté.
Répondre aux questions […], Assister aux élections […], S’informer pour mieux répondre […], Suivre l’actualité […], Regarder des films […].

Une citoyenneté active
La vie donne de nombreuses occasions de découvrir les institutions et le calendrier civique. Alison nous décrit comment cela se passe avec ses deux filles et les supports qu’elle utilise.
L’Assemblée nationale […], Les élections […], Un carnet du petit citoyen […], La fête nationale […], De nombreux sujets abordés […], L’engagement citoyen […].

De multiples sources d’information
Pour préciser ses connaissances et pouvoir répondre aux questions de ses filles, Séverine a rassemblé une documentation accessible où chacun peut piocher en fonction de ses besoins.
Des questions nombreuses […], Des ressources éducatives […], Suivre l’actualité […], Expériences concrètes avec la législation encadrant l’instruction en famille […], La Maison de l’Europe […].

La nationalité
La famille d’Isabelle a changé de nationalité quand elle vivait au Canada. Isabelle nous explique comment cela se passe et ce que cela représente.

Au cœur des événements
Toute la famille d’Axelle participe activement à différents moments de la vie citoyenne comme les élections, les commémorations ou encore les manifestations. Même les professions de foi des candidats n’ont plus aucun secret pour eux.
Demandez le programme ! […], L’isoloir […], Souvenir […], L’éducation civique silencieuse […].

Éducation civique et maternage
Elizabeth nous raconte une anecdote attendrissante.

Bénévolat et implication locale
Jean-Paul considère que l’engagement associatif est un excellent moyen pour développer l’esprit civique des jeunes. Sa fille adolescente fait donc son apprentissage de la vie citoyenne via l’expérience et la participation active.
Une expérience de bénévolat […], Le comité des fêtes […].

Encadrés
Quelques livres
Magazines
Le parlement des enfants
Le conseil municipal des enfants
Le parcours de citoyenneté
Jeux
Connaître et comprendre la République française
Visiter le Parlement
Charte des droits et devoirs du citoyen français
Vidéos
La journée défense et citoyenneté (JDC)

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Taggé , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.