Interview avec Jan Hunt

Interview parue dans Les Plumes de LAIA n°10, janvier 2009

Suite à la publication en français de son livre La véritable nature de l’enfant, dont nous vous parlions dans Les Plumes de LAIA n° 8, nous avons la primeur d’une interview réalisée par l’équipe des éditions de L’Instant Présent. Jan Hunt a un fils, adulte maintenant, qu’elle a unschoolé.

 

Biographie
[…]
Jan est mère d’un garçon désormais adulte, Jason qui a été instruit à là maison avec une approche basée sur les apprentissages autonomes.

Interview
[…]
Jan Hunt : Je ne connais aucun enfant -et n’imagine pas d’en rencontrer- enfant véritablement “unschooling” qui ne parviendrait pas à une connaissance académique de base, même si ce niveau sera atteint suivant un autre programme.
Ce qui importe, c’est de ne pas comparer son enfant avec un enfant scolarisé ; une telle comparaison n’a aucun sens pour des enfants qui ont des emplois du temps différents.
Les parents unschooling doivent faire confiance : non seulement leur enfant maîtrisera les notions enseignées à l’école, mais il dépassera probablement le niveau de ses pairs scolarisés, même si certaines matières peuvent occasionner un “retard” temporaire d’après le programme scolaire typique. Bien sûr, les parents qui ont eux-même été à l’école vont tout naturellement ressentir des doutes et des inquiétudes sur la capacité de leur enfant à maîtriser ces connaissances. Rassurer ces parents est la principale raison qui nous a amenées à publier le Unmanual. Jason n’a eu aucune difficulté à apprendre tout ce qu’il devait savoir, y compris toute l’information très complexe et détaillée qui concerne les ordinateurs (son entreprise de réparation d’ordinateurs marche très bien). Il a numérisé et remasterisé tous les enregistrements sonores de La véritable nature de l’enfant ; il a réalisé l’édition du Unmanual de façon méticuleuse et très inspirée (il a toujours adoré la grammaire) ; il se charge de la maintenance de notre site web et de la galerie d’art enfantin ; il répare tout dans la maison, etc. Il est totalement autodidacte dans tous ces domaines, ayant facilement trouvé l’information dont il avait besoin. Eh oui, qui peut savoir ce dont un enfant aura besoin dans un futur en constant changement ? Notre programme se réduisait à une seule matière : “comment obtenir et apprendre l’information dont nous avons besoin ?” Jason est maintenant bien préparé pour l’avenir, quel qu’il soit. Il peut identifier ce dont il a besoin et l’apprendre rapidement. Aucun champ de connaissance ne le rebute, et sa curiosité innée est toujours intacte. De plus, les enfants scolarisés -quel que soit le pays- apprennent-ils réellement ou bien est-ce qu’ils ne font que mémoriser puis oublier ? Le programme de mon lycée était très chargé, c’était une des 20 meilleures écoles aux USA, et j’avais toujours de très bonnes notes. Et pourtant je ne me souviens de presque rien de tout ce que je “savais” pour mes interros. Jason se souvient de tout ce qu’il a appris, parce qu’il a appris ce qu’il voulait et avait besoin de savoir au moment exact où il en avait besoin, et il l’a appris dans la joie et non pas sous la contrainte.
[…]

Le Unschooling Unmanual est un ouvrage collectif rassemblé par Jan Hunt, sur le thème du unschooling et des apprentissages autogérés. Plus d’informations sur le site de The Natural Child Project.

Taggé .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.