L’art en famille

Dossier paru dans Les Plumes de LAIA n° 28, mars 2015

L’art est peu présent dans le socle commun : il n’y occupe pas une véritable place ni ne fait l’objet d’un paragraphe dédié comme d’autres domaines jugés plus indispensables. Néanmoins, l’art est très présent dans l’éducation que les familles donnent à leurs enfants. Parfois, les familles ne se rendent pas compte à quel point l’art est important dans leur vie tant il fait partie de leur quotidien. Car étudier l’art, ce n’est pas seulement connaître les peintres, leur histoire ou leurs œuvres, c’est aussi expérimenter, créer, laisser libre cours à son imagination. Il serait d’ailleurs plus adapté de parler des arts, puisque ce terme recouvre des domaines de plus en plus divers et variés, de la sculpture au cinéma, de la littérature au théâtre, en passant par la musique, la photographie, la bande dessinée, l’architecture et d’autres encore. Ce dossier vous présente de multiples facettes de l’éducation artistique en famille, qu’elle soit pratique ou théorique. Ce qui ressort de ces divers témoignages, c’est que l’art est quelque chose qui se partage, toutes générations confondues, où chacun peut tour à tour proposer ses idées ou s’inspirer des autres.


Une approche éclectique

L’art occupe une grande place dans la vie de la famille de Nadia. En voyage à l’étranger, dans des ateliers ou à la maison, les enfants s’intéressent aux multiples facettes de l’art : du dessin au cinéma, des livres au spectacle vivant. La découverte se fait le plus souvent en famille, pour le plus grand plaisir de tous.
Ateliers et musées […], L’art dans l’histoire […], Les arts visuels […], Théâtre et cinéma […], Musique […]

Une approche de l’art en toute simplicité
Avec ses quatre enfants âgés de 3 à 13 ans, Rachida aborde l’art avec simplicité et enthousiasme : des arts plastiques aux arts du spectacle, ses enfants expérimentent et découvrent les arts, tantôt acteurs, tantôt spectateurs.

Vivre les arts
Jean-Paul hésitait à témoigner dans ce numéro des Plumes : il n’enseigne pas l’histoire des arts à sa fille de 12 ans et demi. Pourtant, force est de constater que l’art est très présent dans la vie de sa fille qui pratique le dessin, le théâtre et la musique..
Du théâtre sur mesure […], Dessiner avec des adultes […], Une école de musique dynamique […]

La peinture
Maud nous propose des pistes pour organiser chez soi un atelier peinture qui privilégie la créativité et la liberté d’expression. Son objectif : joindre la découverte à l’agréable, à la bonne humeur et au jeu quel que soit le biais par lequel l’art est approché..
Expérimenter dans de bonnes conditions semaines […], L’attitude de l’accompagnant […], Découvrir les couleurs, les formes, l’espace […], Découvrir la peinture dans les musées […], Des pistes pour poursuivre les découvertes […]

Autour du dessin
Chez Lise, le dessin est à l’honneur : l’aînée, passionnée, ouvre la voie à ses jeunes frères et sœurs. Le matériel à disposition est varié et attirant. L’art se retrouve alors au quotidien, dans de multiples activités.
Une première expérience difficile […], Savoir se reposer […], Simplifier le quotidien […], Des moments pour soi […], Une situation propre à la non-scolarisation […], Adaptations à un nouveau rythme de vie […]

Une large palette artistique
Chez Frédérique, les enfants ont l’opportunité de côtoyer de nombreux arts, tant comme acteurs que comme spectateurs. L’approche technique est très variée, d’une pratique informelle en piochant des idées sur Internet à une pratique très encadrée au conservatoire, en passant par les activités organisées par le groupe local de familles non scolarisantes.
Une approche différente selon la période et le lieu […], La pratique musicale […], Des opportunités avec le groupe local […], Sortir des sentiers battus […], Piocher des idées sur Pinterest […], Les arts du spectacles […], Vers plus de théorie et de formel […]

Un cahier d’art
Sabrina s’est inspirée du blog d’une enseignante pour initier ses enfants à l’art.
[…]

Une exploration familiale
Dans la famille Marfaing, tout le monde participe : parents et enfants s’initient de concert à la création artistique, chacun en fonction de son âge, de son intérêt et de ses talents. On s’encourage, on s’amuse, on partage ses idées et on découvre ensemble l’art et les artistes.
Découvrir l’art et les artistes […], L’inspiration […], Des ateliers d’art en famille […], L’art à portée de main […] A la manière d’Arcimboldo […]

Quelle histoire de l’art ?
Fabienne met en contraste des approches comme celles du CNED, du conservatoire, ou encore le regard d’un inspecteur sur l’histoire de l’art et leur pratique familiale à la fois transdisciplinaire et informelle.
[…]

A la découverte du patrimoine
C’est avec un émerveillement certain que Laurence fait découvrir le patrimoine culturel à ses cinq enfants, âgés de 10 ans et demi à 21 mois, en mettant l’accent sur l’observation.
[…]

Accompagner son enfant vers l’art
Aurélie vit l’enseignement de l’art comme un accompagnement de ses enfants, depuis la sensibilisation informelle jusqu’à l’engagement dans une pratique régulière d’une discipline artistique choisie avec pour maître mot le respect des choix et des envies de chacun.
Sensibiliser à l’art […], A chacun son chemin artistique […], Accompagner et encourager […]

Pour aller plus loin
La place de l’art dans le socle commun
Liste non exhaustive de ressources (livres, magazine, livres-jeux, jeux de société, sites Internet, applications pour tablettes, événements culturels, etc.)

Taggé .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.