Le burn-out

Dossier paru dans Les Plumes de LAIA n° 27, décembre 2014

À en croire les blogs sur l’instruction à domicile et les listes de discussion, l’instruction en famille est une belle aventure, une aventure extraordinaire. Et c’est très vrai ! Vivre avec ses enfants, passer du temps avec eux, les aider à apprendre, les voir grandir au quotidien est un privilège autant qu’une satisfaction. Pour autant, comme toute activité qui demande beaucoup d’investissement personnel, instruire ses enfants en famille peut parfois mener au burn-out. Le mot « burn-out » vient de l’anglais et signifie brûler, se consumer jusqu’à ce qu’il ne reste plus rien. Si une personne touchée par le burn-out ne se transforme pas instantanément en un tas de cendre, il n’en demeure pas moins qu’elle peut devenir l’ombre d’elle-même et ne plus avoir l’énergie d’être et de faire au terme d’un processus de combustion interne lent et invisible, mais bien réel. Ce dossier vous propose de mieux connaître le burn-out et les étapes qui peuvent mener à l’épuisement émotionnel et physique, avec des textes théoriques et généraux mais aussi des témoignages plus précis, car connaître le burn-out est essentiel pour ne pas sombrer inexorablement. Vous trouverez également des pistes pour l’éviter et des idées pour remonter lentement la pente si vous êtes concernés par ce mal.

 

Citation d'Isabelle Filliozat sur le burn-out

Qu’est-ce que le burn-out ?
Le burn-out est un état physique et émotionnel encore méconnu alors qu’il peut concerner tout un chacun, tant dans la sphère professionnelle que dans la sphère familiale. Nous sommes allés à la rencontre de Marie-Christine Eustache, spécialiste du burn-out, afin de mieux comprendre ce dont il s’agit précisément, son impact sur l’humain et les possibilités d’en sortir.
Interview avec Marie-Christine Eustache (Facebook)

Redéfinir le quotidien après la déscolarisation
Sophie a connu l’épuisement après avoir déscolarisé ses enfants. De difficultés en réflexions, elle partage avec nous son expérience et ses solutions.
Fatigue et énervement […], Retrouver un équilibre […]

Se reconstruire après un burn-out
La fatigue, le surmenage et un drame familial ont fait basculer la vie de Mylène. La scolarisation de ses aînés lui a permis de se reposer pour reprendre pied et revenir à l’instruction en famille.
Descente aux enfers […], Une lente et difficile remontée […]

Burn-out : l’ennemi invisible
Valérie partage son expérience et son analyse du burn-out. Elle aborde les causes personnelles mais aussi les causes sociétales qui favorisent l’état de burn-out.
Idéal Vs. Réalité […], 24 h / 7 jours / 52 semaines […], Les signes de l’épuisement […], Reconnaître ses limites […], Des changements […], Vers de nouveaux axiomes […]

Ne pas relâcher la vigilance sur nos besoins vitaux qui ne sont pas uniquement manger, boire et dormir.
Ne pas se défausser sur l’autre, dans le couple, qu’il devienne notre coach, notre béquille, notre motif d’exaspération. Ne pas attendre de l’autre ce qui doit venir de nous.
Notre corps ne doit jamais devenir un poste d’économie budgétaire de la famille.

Quelques idées pour éviter le burn-out
Après une expérience difficile, Floriane a décidé de changer de vie. Elle nous fait part des solutions qu’elle a mises en œuvre pour éviter de se trouver en situation de burn-out.
Une première expérience difficile […], Savoir se reposer […], Simplifier le quotidien […], Des moments pour soi […], Une situation propre à la non-scolarisation […], Adaptations à un nouveau rythme de vie […]

Extrait de l’article « Le burn-out maternel » paru dans Les Plumes de LAIA n°5 présentant le livre La fatigue émotionnelle et physique des mères : Le burn-out maternel, de Violaine Guéritault (éditions Odile Jacob, 2008).
Les sources de stress du parent au foyer […], Des pistes pour se protéger […]

S’évader du quotidien
Année après année, Virginie s’est peu à peu perdue dans la routine quotidienne de sa maisonnée. Elle a trouvé dans la lecture un moyen de s’offrir une parenthèse, oubliant pour quelques instants les tracas domestiques.

10 idées pour réussir son burn-out
Michelle Cannon, consultante américaine spécialisée dans l’instruction en famille, décrit avec humour les erreurs fréquentes qui mènent le parent non scolarisant au burn-out.

Quelques idées pour penser à soi
Mille mercis […], De bon souvenirs pour sourire […], Une petite pause rien que pour soi […], A chacun sa happy box […].

 

Le burn-out sur Pinterest

Taggé .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.