Organisation ménagère

Dossier paru dans Les Plumes de LAIA n° 20, décembre 2012

Faire face aux tâches ménagères quand une grande partie de la famille est présente à la maison toute la journée, voilà un défi de taille pour les familles non scolarisantes ! Il s’agit en effet pour les parents de tenir la maison suffisamment propre et rangée pour être vivable tout en restant disponibles pour les enfants. Chacun trouve sa propre organisation plus ou moins satisfaisante et qui sera amenée à évoluer en fonction des périodes de la vie et des besoins de la famille. Ces arrangements dépendent aussi beaucoup de la personnalité de chacun : est-on un peu trop perfectionniste et aura-t-on besoin de lâcher prise pour ne pas frôler le burn-out ? Ou faudra-il contacter une homeorganizer car on a un peu trop tendance au laisser-aller et l’on ne retrouve plus ses enfants au milieu du bazar ambiant ? Nous avons, pour ce dossier des Plumes, laissé la parole à une professionnelle de l’organisation pour nous expliquer la méthode Flylady qui pourrait bien séduire tant les désespérés du ménage que les maniaques du chiffon à poussière, que ce soit pour redevenir disponible ou pour venir à bout du bazar. Celles qui l’ont expérimentée nous en parlent également. D’autres parents nous font part de leur relation au ménage et de l’organisation qu’ils ont choisie. Et puisque chez les familles non scolarisantes, la vie quotidienne est souvent le point de départ de nombreux enseignements, pourquoi ne pas aussi mettre l’intendance familiale au cœur des apprentissages à l’autonomie, et les considérer comme un excellent vecteur de transmission parentale, ainsi qu’une éducation à la mixité homme-femme ?


La méthode FlyLady

Laure est homeorganizer. Spécialiste de l’organisation, tant domestique que professionnelle, elle nous dévoile les points-clés de la célèbre méthode américaine FlyLady.
Étape1 : nettoyer son évier […], Étape 2 : prendre soin de soi […], Étape 3 : établir des routines […] Étape 4 : mettre en place des outils […]

Chaque chose à sa place, chaque chose en son temps
Claudia a décidé que le ménage relevait de sa seule responsabilité. Au fil des années, elle constate que ses filles, âgées de 7 ans, 10 ans et bientôt 13 ans, participent de plus en plus, et ce spontanément, à l’entretien de la maison.
Montrer l’exemple […], Un moment d’échange […], La chambre des enfants […], Le choix des thèmes […]

Intendance en famille : à l’école de la vie
Intégrer l’intendance domestique à l’instruction en famille ! C’est ce que vit Frédérique au quotidien avec ses enfants. Maintenant qu’ils ont grandi, elle a repensé la distribution des tâches ménagères afin que chacun participe, que tout ne repose plus uniquement sur ses épaules et que les enfants y gagnent des compétences indispensables pour devenir adulte.
Intégrer l’intendance domestique à l’instruction en famille […], Une organisaton bénéfique à chacun […], Apprendre à anticiper […]

Le ménage sco ou nonsco : quelle histoire !
Avec ses deux aînés, Jean-Paul a connu l’organisation scolaire de la maisonnée. Avec sa fille non scolarisée, âgée de 10 ans, le quotidien est bien différent. Il nous raconte sa relation au ménage et l’organisation domestique qui en découle.
Des horaires personnalisés […], Balayer, ranger […]

Une organisation simplifiée
Léticia vit seule avec son fils de 6 ans. Elle a choisi de simplifier autant que possible les corvées ménagères tout en s’inspirant de quelques points de la méthode FlyLady.
En cuisine […], Ménage et visites […], Les vêtements […], FlyLady à la rescousse […]

Organisation et discipline : retrouver son chez-soi
Michelle travaille et instruit ses deux enfants âgés de 5 ans et 10 ans. Lassée de voir sa maison en bazar, elle a pris les choses en main et nous livre ses astuces.
S’organiser pour gagner du temps […], Lutter contre l’invasion des jouets […], Faire le tri […], Laver, nettoyer, repasser […]

L’adaptation au service du lâcher-prise
Brigitte vit à la campagne dans une maison bien remplie. Elle nous parle de ses choix et des adaptations nécessaires à sa famille.
Se recentrer sur l’essentiel […], Apprendre l’entraide et l’autonomie […]

Un quotidien allégé
Au fil des années, la réflexion de France concernant les tâches domestiques a évolué : les tâches ont été allégées et simplifiées pour ne retenir que ce qui est essentiel à la famille. Parents et enfants, âgés de 6 ans et 9 ans, participent à l’entretien de la maison.
Soigner l’imperfection […], Où il est question du ressenti […], Les vêtements […], Les repas […]

 

L’organisation domestique sur Pinterest

Taggé .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.