Place au jeu !

Dossier paru dans Les Plumes n° 31

Il est désormais acquis que le jeu est essentiel au développement de l’enfant et joue un rôle fondamental au cours de ses premières années. Cependant, dès que l’enfant commence les apprentissages scolaires, le temps dédié au jeu tend à diminuer drastiquement au fil des ans, et ce, alors même que l’activité ludique facilite les acquisitions et le développement des aptitudes sociales. Les témoignages de ce dossier nous montrent qu’il n’y a pas d’âge pour jouer : enfant, adolescent ou adulte, le jeu est à la portée de tous ! Qu’il s’agisse de jeux libres ou de société, de jeux compétitifs ou coopératifs, de jeux ludiques ou éducatifs, tous les jeux permettent de développer des compétences nombreuses et variées, et il serait malaisé d’établir une hiérarchie entre les différents modes de jeux. Loin de n’être qu’une occupation futile, jouer est une activité à part entière, pour le plus grand plaisir de tous. Et c’est pourquoi, chaque année, près d’un millier de nouveaux jeux sont édités !

 

Du jeu dirigé au jeu libre
Au fil des ans, le regard que Rachida portait sur le jeu a beaucoup évolué : en observant ses enfants, elle s’est rendu compte que le jeu libre était au coeur des apprentissages, bien loin de sa conception initiale de l’enseignement.
Le jeu dirigé […], S’intéresser au monde grâce aux jeux […], Rory’s Story Cubes […]

Quand jouer prend tout son sens
Mathilde nous raconte comment le jeu a pris de plus en plus de place dans la vie de sa famille et l’importance qu’il revêt maintenant tant au niveau éducatif qu’au niveau relationnel.
Naissance de notre intérêt pour le jeu […], Choisir un jeu […], Resserrer les liens familiaux[…], Les bénéfices du jeu […]

Jouer pour apprendre
C’est face au mal-être de son jeune fils que Catherine a compris qu’elle avait besoin de se déscolariser elle-même avant de pouvoir vraiment accompagner son fils dans ses apprentissages. Cette prise de conscience l’a conduite à faire plus de place aux jeux.
Une nécessaire déscolarisation […], Apprendre avec les Lego […], Quelques jeux éducatifs […], Et Montessori dans tout ça ? […], De nombreux jeux libres […], Jeux et expériences ludiques en famille […], Jouer avec d’autres enfants […]

Transmettre le plaisir de jouer
Ayant grandi dans une famille très joueuse, c’est tout naturellement que Floriane a continué de jouer avec ses enfants.
Des moments privilégiés […], Educatif, mais surtout ludique […], A la découverte de nouveaux jeux […], Jouer avec les mots […]

Des jeux, des connaissances… mais pas seulement !
Jean-Paul nous décrit quelques uns des jeux que lui et sa fille adolescente apprécient. Si les jeux de société sont faits pour jouer, il nous dit aussi que le plaisir de jouer peut se retrouver en toute activité, il suffit que celle-ci soit réalisée avec plaisir.
Quelques jeux à but éducatif […], Minecraft […], Time’s up […], Brouhaha […], Citadelle Vs. Loups-Garous […], Transformer l’instruction en jeu […]

Les jeux dans les apprentissages autonomes
Pour Claudia, le jeu doit avant tout avoir un intérêt ludique, qu’il soit coopératif ou compétitif. Néanmoins, pour les lecteurs des Plumes, Claudia se prête à l’exercice de répertorier les jeux appréciés chez elle selon les deux principaux domaines d’enseignement scolaire : le français et les mathématiques.
Jeux coopératifs Vs. Jeux compétitifs […], Mathématiques […], Français […]

Le jeu au coeur de l’enseignement
Chez Prisca, le jeu a pris de plus en plus d’importance dans l’instruction en famille. Elle nous décrit comment les jeux ludo-éducatifs sont devenus la clé de l’instruction de ses trois enfants âgés de 8 ans et demi, 6 ans et 3 ans.
Choisir les jeux […], Des apprentissages ludiques […]

Encadrés
Fête mondiale du jeu et festivals ludiques
Se renseigner pour bien choisir
Des mentions à repérer

Taggé , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.