S’orienter et découvrir le monde du travail

Dossier paru dans Les Plumes n° 39

Les années passent et arrive le moment où les enfants s’interrogent sur leur avenir et souhaitent mieux connaître le monde professionnel. Nous vous proposons de découvrir comment les jeunes non scolarisés appréhendent leur orientation et leur entrée dans le monde du travail. Les témoignages qui étayent ce dossier montrent des approches diverses, allant de l’orientation au premier emploi, en passant par les recherches, la découverte des métiers et la réflexion sur le monde du travail. Une des voies privilégiées pour approcher le milieu professionnel est celle du stage en entreprise, mais il existe d’autres possibilités pour parfaire son projet et acquérir une expérience professionnelle : bénévolat, volontariat, service civique… Et, bien que ce soit moins courant, il est possible, pour ceux qui se sentent prêts, de se lancer dans la vie professionnelle dès l’adolescence. Ce dossier nous montre également l’importance du rôle des parents pour aider les jeunes à trouver leur voie, que ce soit en les encourageant à définir leur projet ou en les assistant dans leurs recherches et démarches.


S’informer et expérimenter

Comment présenter la diversité des métiers aux enfants ? Comment les aider à choisir une orientation sans qu’ils aient l’impression de tomber en terra incognita ? Isabelle nous raconte l’expérience de ses enfants et nous livre ses astuces.
Un chantier dans la nature […], Une expérimentation dans l’animation […], Explorer la diversité du monde professionnel […].

Petit parcours avant de choisir
Christophe partage ses réflexions sur le monde du travail et nous fait part du parcours d’Alexandra pour définir son projet professionnel.
Réflexions autour du monde du travail […], Vie professionnelle et dyslexie […], Des stages et un mémoire pour confirmer sa voie […].

Expérience dans l’entreprise familiale
Erwan a pu découvrir le monde du travail en accompagnant son père sur un de ses chantiers. Ce dernier nous relate cette expérience et leurs ressentis à tous deux..
Une demande spontanée […], Une semaine en immersion […], Apprentissage sur le terrain […], Des moments d’échanges privilégiés […], Bilan […].

Mon stage à la Maison du Patin
Passionnée de patinage artistique, Iliana a choisi de faire un stage dans une boutique de patinage. Enthousiasmée, elle nous décrit son expérience.
Choisir un stage […], Les coulisses d’un magasin […].

Des métiers au contact de la nature et des animaux
Le fils de Marie-Noël a besoin de grands espaces et de contacts avec les gens et les animaux. Il enchaîne depuis quelques années des stages qui comblent ce besoin.
Premières expériences […], Animaux et tourisme […], Encadrement et maraîchage […]. Encadré : le modèle suisse […].

Un avant-goût de la vie professionnelle
La fille de Claude a fait de nombreux stages afin d’affiner son projet professionnel. Elle poursuit aujourd’hui ses études en connaissance de cause. Son fils, quant à lui, expérimente le milieu associatif.
Décrocher un stage […], La convention de stage […], Des expériences positives malgré quelques difficultés […], Une pas vers la vie professionnelle […], Découvrir le milieu professionnel en association […].

L’engagement bénévole et volontaire
Les jeunes peuvent bénéficier d’une première expérience professionnelle en donnant de leur temps à la collectivité. Il existe plusieurs possibilités selon le cadre choisi.
Le service civique […], Le volontariat […], Le bénévolat […].

Professeure à 16 ans
Passionnée de musique, Solveig s’est vu proposer un contrat à durée indéterminée alors qu’elle n’avait pas encore terminé ses études.
Une bonne formation musicale […], Une offre d’emploi à 16 ans […], Une expérience satisfaisante […].

Un stage en alternance
Passionné d’Internet, Sébastien a suivi une formation universitaire dans le domaine du Web. Il nous raconte son premier emploi dans le cadre d’une formation en alternance.
Une expérience dans une grande entreprise […], Bilan de l’expérience en alternance […], L’accompagnement parental […].

 

Encadrés
Des pistes pour trouver sa voie
Une réglementation stricte, décourageante et inadaptée à l’instruction en famille
Être adolescent et salarié
Entrepreneuriat

Taggé , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.