Inviter les sciences à la maison

Dossier paru dans Les Plumes de LAIA n°17, mai 2011

Il ne semble pas tellement surprenant, pour des parents instruisant leurs enfants, que la science s’invite inopinément à la maison, surtout dans les 10 premières années des enfants. Les enfants sont souvent curieux du monde qui les entoure : la nature, les inventions des hommes pour améliorer leur vie, la façon dont sont fabriqués la nourriture qu’ils consomment et les objets qu’ils utilisent. La moindre promenade dans la nature, la fabrication d’un gâteau, la réparation d’une bicyclette, etc. : tout est prétexte à une leçon de choses et de sciences. Observation, lectures, documentaires sur les sciences suffisent souvent à satisfaire leur curiosité. Mais comment aller plus loin ? Comment aider nos enfants à développer un véritable esprit scientifique, au-delà de la simple découverte ? Comment les aider à affiner leur réflexion en y ajoutant une démarche scientifique ? Il est possible, à la maison, de proposer des activités ciblées dès leur plus jeune âge et tout au long de leur instruction, de mener des expérimentations même si l’on ne dispose pas d’un authentique laboratoire de sciences, et des sorties bien choisies offrent l’occasion d’aborder la science de manière plus spécifique. Nos auteurs, dans ce numéro, vous livrent leurs réflexions, leurs idées, leurs pratiques, leurs sources d’inspiration et d’expériences. Suivez-nous pour cet opus sur la science dans tous ses états.

 

Pourquoi l’enseignement des sciences ?
Mylène, universitaire à Montréal, exprime, en page 22 de ce numéro des Plumes de LAIA, son point de vue sur ce que devrait être le but fondamental de l’éducation et de l’instruction : l’évolution d’une société par le biais de l’évolution de chacun de ses citoyens. Elle nous explique ici pourquoi les sciences peuvent être un moteur privilégié pour faire évoluer une société.
Un esprit critique […], Une méthode scientifique […], Un rapprochement avec la nature […]

Notre science à la maison
Pour ses deux plus jeunes fils, Fabienne a élaboré une approche des sciences à partir de livres, jeux et expériences. Elle reste à l’affût et varie les supports au fur et à mesure de ses découvertes.
Des supports scolaires […], Des supports ludiques […], Les boîtes d’expérience […], Le choix des thèmes […], Des expériences virtuelles […]

Découvrir les sciences
Stéphanie a découvert les coffrets d’expériences de la société Buki, lesquels se sont révélés un excellent support d’initiation aux sciences pour son fils de 8 ans.
Planétarium […], Magnétisme […], Autonomie […]

Quand les atomes de maman fuient les sciences…
Axelle, maman de 4 enfants âgés de 12 ans à 3 ans, a choisi de déléguer l’enseignement des sciences : un organisme propose, près de chez elle, une découverte vivante et sérieuse de la science.
Atelier de sciences […]

Témoignage d’un accro des sciences
Alexandre a 14 ans. Sa passion pour les sciences s’est manifestée très tôt, alors qu’il était encore scolarisé. L’instruction en famille lui a permis d’approfondir son intérêt et de véritablement développer sa passion. Il nous raconte son parcours et ses rencontres, de la randonnée initiatrice au stage en laboratoire.
Instruction en famille […], La fête de la Science […], Le métier de biologiste […]

Tout est dans la démarche !
Lorsqu’elle enseigne les sciences à sa fille de 10 ans, Christine met l’accent sur l’apprentissage des gestes techniques et l’acquisition d’une démarche scientifique : elle met à disposition du matériel et propose à Ambre de réfléchir et d’observer les phénomènes.
Le protocole expérimental […]

Graine de savoir
Pour initier ses trois jeunes enfants aux sciences végétales, Mari a recours à des supports variés permettant de satisfaire la curiosité de chacun de ses enfants et de solliciter les divers types de mémoire. En guise d’exemple, elle nous détaille leur séquence sur les graines.
Des graines dans la pelouse […], Des graines dans du coton […]

Des informations pratiques
Des coffrets pour observer et expérimenter
Trouver un atelier scientifique près de chez soi
Socle commun : extrait de l’annexe à l’article D122-1 (connaissances, capacités et attitudes)
La fête de la Science

 

Sciences sur Pinterest

Taggé .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.