Vous avez dit “dys” ?

Les Plumes de LAIA n°14, février 2010

Nos enfants sont instruits à la maison, mais cela ne les protège pas de certains troubles de type dys- : dyslexie, dysgraphie, dyspraxie, dysorthographie… Comment reconnaître les troubles ? Que mettre en place pour aider les enfants présentant ces troubles? Autant de questions que de nombreux parents se sont déjà posées. Quelques-uns ont pris le temps de témoigner pour Les Plumes de LAIA. Des témoignages souvent très émouvants relatant le parcours difficile des enfants et de leurs parents, un parcours qui a souvent abouti à la déscolarisation. Il semble indéniable qu’une instruction au calme à la maison permet à ces enfants d’évoluer au maximum de leurs capacités, loin de la comparaison, du stress de la collectivité, de l’inadaptation de l’enseignement et du manque de disponibilité des enseignants.
On découvre dans ce dossier que les vrais troubles de type dys- sont moins fréquents que ce que l’on pourrait penser, qu’ils laissent encore bien des interrogations aux scientifiques quant à leurs causes et la façon de progresser en dépit des difficultés.

 

La dyslexie au quotidien pour trois de nos quatre enfants
Les difficultés d’apprentissage sont au coeur des motivations de Sylvie pour la pratique de l’instruction en famille. Elle nous livre son témoignage et nous fait part des méthodes qui ont le mieux fonctionné dans sa famille.

La dyslexie : le point de vue de l’orthophoniste
Marlène Martin est orthophoniste et mère de deux enfants instruits en famille. Elle a aussi écrit un livre sur l’apprentisssage de lecture*. Elle nous offre un point de vue professionnel sur la dyslexie.
Quelles sont les causes de la dyslexie ? […], Comment diagnostiquer la dyslexie ? […], La méthode d’apprentissage de la lecture joue-t-elle un rôle ? […], Quels sont les traitements de la dyslexie ? […], Quels sont leurs résultats ? […] Conseils pratiques[…]
* Apprendre à lire en famille, éditions L’instant Présent.

Mieux accompagnée à la maison
Nadia nous explique comment la méthode Ron Davis a aidé sa fille Roxane à gérer sa dyslexie. Un itinéraire qui a mené ses enfants de l’école à la maison.

Lorsque les chiffres, les mots s’emmêlent…
Isabelle nous raconte de quelle façon elle a compris que ses enfants avaient des difficultés. Généreusement, elle partage avec nous les petits trucs qui aident ses filles au quotidien.

César et la dyspraxie : un long parcours
César est le deuxième enfant de Martine et son premier garçon. Elle nous raconte leur long parcours avant que le diagnostic de dyspraxie soit enfin posé et que la famille puisse s’organiser par rapport à cette particularité de l’enfant. On suit avec émotion l’itinéraire de César, maintenant adolescent.

 

Taggé .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.