Voyager en famille

Dossier paru dans Les Plumes n° 36

Certaines familles instruisent elles-mêmes leurs enfants parce qu’elles sont en voyage au long cours, d’autres, ayant fait le choix de l’instruction en famille, profitent de ne pas être contraintes par le calendrier scolaire pour découvrir de nouveaux horizons. Vous verrez dans ce dossier que l’on peut partir quelques semaines ou mois par-ci, par-là, transformer un séjour de six mois en expatriation, se lancer dans un tour du monde sans intention de retour ou décider de vivre sur l’eau. Vous constaterez aussi que voyager avec de jeunes enfants est possible, cela facilite même le contact avec les populations locales. Pour les budgets serrés, il y a de multiples solutions, comme louer son camping-car une partie de l’année, se déplacer à vélo ou faire un échange de maison ; sans oublier que partir hors saison est beaucoup plus avantageux. Quant à l’instruction, elle peut se faire de multiples façons selon les familles et les enfants. Dans tous les cas, aller à la rencontre de l’autre et découvrir de nouveaux lieux est source d’apprentissage et permet de prendre du recul sur sa propre vie. Qu’ils soient partis à vélo, en camping-car, en avion ou en bateau, en France, en Europe ou à l’autre bout du monde, tous témoignent ici de ce qu’eux et leurs enfants ont appris au contact des personnes croisées, vous invitant, vous aussi, à partir en voyage.


Voyager avec ses enfants

Voyager, c’est bien. Voyager avec ses enfants, c’est encore mieux ! Mais où partir ? Que prévoir ? Et que faut-il ne surtout pas oublier ? Tiphanya répond à toutes ces questions et nous invite à découvrir le monde.
Les voyages forment la jeunesse […], Mais où partir ? […], Côté paperasserie […], Assurances et autorisations […], Et dans la valise ? […].
Encadré : Il est plus facile de voyager avec un enfant que seul !

Parcourir la France en nomade
Souhaitant rencontrer d’autres familles adeptes du portage1, Julie et Ronan sont partis en camping-car avec leur fille de 2 ans. Ce périple les a amenés à croiser de nombreuses familles qui instruisent leurs enfants à domicile.
Découvrir la France du maternage […], Une belle aventure […], Rencontre avec l’instruction en famille […].

Découvrir l’Europe
Christelle et Jean-Noël ont choisi une profession leur permettant de disposer de plusieurs mois par an pour voyager. Pour allier périples en famille et petit budget, le camping-car leur a paru être la meilleure solution.
Les préparatifs […], L’instruction au gré des voyages […].
Encadré : Exemple de budget

Vivre en mer avec toute sa famille
Il y a bientôt un an que la famille de Chloé a largué les amarres. Elle nous raconte comment l’instruction et la socialisation des enfants s’organisent dans cette nouvelle vie au gré des flots.
Organiser l’instruction […], Maternelle […], Cours préparatoire […], Anglais […], La socialisation […].

Expatriation en Angleterre
Françoise nous raconte comment un séjour en Angleterre s’est finalement prolongé, menant à l’expatriation et à la scolarisation des enfants.
Départ vers l’Angleterre […], Immersion scolaire […], Défis et bouleversements […], Des différences sensibles […].

À vélo autour du monde
Gaëlle a tout quitté pour partir à vélo avec ses deux enfants. Après quatre mois passés au Sri Lanka, elle fait pour nous le bilan de ce début de voyage, entre émerveillements et difficultés, mais sans aucun regret.
Voyager en respectant ses valeurs […], À la rencontre du monde […], Prendre conscience des différences […], Enfin libres d’apprendre ! […], Le quotidien […], La lecture : un repère familial […].

Échange de maison aux États-Unis
Franco-américaine, la famille de Sophie traverse régulièrement l’Atlantique. Afin de voyager au meilleur coût, Sophie est à l’affût des offres promotionnelles et a choisi l’échange de maison.
Un échange de maison réussi […], Une expérience moins satisfaisante […], Des opportunités saisies grâce à l’instruction en famille […], L’instruction en voyage […].

Conseils pour les enfants qui vont voyager
Nous terminons ce dossier avec le regard d’un enfant. Nine, du haut de ses 5 ans, a déjà de nombreux voyages à son actif. Elle partage son expérience afin d’aider les enfants qui préparent leur premier voyage.
Avant de partir […], Sur place […].

 

Encadrés :
Couverture médicale à l’étranger
Les démarches administratives pour les nomades : La domiciliation fiscale, La taxe d’habitation nomade
La domiciliation postale
Quid de l’instruction en famille en voyage ?

Taggé , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.