Zoom sur les sciences

Dossier paru dans Les Plumes n° 35

Curieux de nature, les enfants sont de véritables explorateurs en herbe : dès leur plus jeune âge, ils questionnent, essaient, expérimentent, cherchent à comprendre le monde qui les entoure. Ils mettent ainsi en œuvre, spontanément, une démarche scientifique. Les familles qui témoignent dans ce dossier nous racontent comment elles ont affiné cette démarche scientifique au fil des ans, pour certaines jusqu’au baccalauréat, avec le souci constant de préserver l’intérêt et la curiosité de leurs enfants. Il existe quantité de ressources, de lieux  et d’événements pour aborder les sciences et accompagner ces apprentissages, que ce soit de manière encadrée ou plus libre. Vous pourrez piocher dans ceux proposés ici et compléter si nécessaire par vos propres découvertes. Selon votre budget, vous pourrez acquérir du matériel scientifique pour votre usage familial, ou bien éventuellement bénéficier de celui mis à disposition par de nombreux musées et associations qui proposent des ateliers scientifiques à destination des enfants.


Du bricolage aux sciences

Les enfants de Juliette ont découvert les sciences à travers des activités de bricolage et, de fil en aiguille, leurs connaissances scientifiques s’étoffent.
Initier une démarche scientifique […], Des ressources diverses […], Intéresser aux mathématiques […].

Les sciences au gré des questions
Les enfants de Floriane, âgés de 7 et 10 ans, découvrent les sciences sans leçons : leurs interrogations sont le point de départ de recherches, d’expérimentations, de lectures et de visites.
Graines de chercheur […], Vidéos, magazines et visites […], Expérimenter […], Ateliers en groupe […].

Des ateliers au musée
Sophie profite du dynamisme d’un musée pour organiser des ateliers scientifiques avec le groupe local de familles non scolarisantes. Ateliers pratiques et activités multiâges sont au programme de ces sorties pédagogiques.
De l’atelier pratique à la mémorisation […], Des ateliers très divers […], Les avantages des ateliers au musée […], Un intérêt pour tous les âges […], Supports scolaires et vidéos […].

Une introduction à la botanique
Jeux, sorties, documentaires, MOOC, voisinage : tout cela permet à Isabelle d’initier son fils de 8 ans au monde végétal.
Initiation par le jeu et les documentaires […], Un MOOC sur la botanique […], Des personnes ressources […].

Apprentissage autogéré des sciences
Découvrir le monde sans leçons, comprendre en observant, expérimentant et posant des questions : c’est ainsi que Léandre plonge dans l’univers des sciences quotidiennement.
Sciences naturelles […], Le processus d’apprentissage […], L’importance des supports […], Expérimenter la physique […], Des supports audiovisuels très nombreux […], Les ateliers organisés […], Avoir confiance […].

Une multitude de supports
Isabelle a testé de nombreux supports avec ses fils : du plus scolaire au plus ludique. Elle partage avec nous ces nombreuses ressources.
Des cours […], Des curriculae […], Des documentaires à gogo […], Des expériences, des ateliers […], Les jeux vidéo et sites scientifiques […], Des albums […], Pour terminer, quelques flops… […], Et en guise de conclusion […].

Favoriser les expériences
Les savoirs sont aujourd’hui accessibles aisément, mais permettre les expérimentations sans les brider peut s’avérer plus délicat.
Accéder au savoir […], La démarche scientifique […].

Étudier les sciences en vue d’un examen
Isa nous décrit les préparations au baccalauréat de chacune de ses filles, l’une ayant opté pour le CNED, l’autre pour l’instruction en famille.
Le brevet […], Le baccalauréat avec le CNED […], Le baccalauréat en instruction en famille […].

 

Encadrés :

Réseaux associatifs nationaux
Émissions de vulgarisations scientifiques
Web TV
Dessins animés
Fête de la Science
Nuit Européennes des Chercheur.e.s
La Nuit des Étoiles
Jeux vidéos
Sites scientifiques
Du matériel pour les sciences
Khan Academy
Des coffrets pour observer et expérimenter
Des jeux sur les sciences
Socle commun

Taggé , , , .Lien pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.